FILM INSTITUTIONNEL

MAISON DE NICODEME

L'HOSPITALITÉ AU COEUR

FILM INSTITUTIONNEL

MAISON DE NICODEME

L'HOSPITALITÉ AU COEUR

1

le
contexte

Le premier centre de soins palliatifs devait s’ouvrir à̀ Nantes. Son objectif : accueillir et accompagner toute personne en fin de vie et ses proches.
La création de la Maison de Nicodème est née du constat d’un important déficit en structures de soins palliatifs à Nantes et dans les Pays de la Loire.

Cette maison a été pensée avec un triple regard, tourné vers les personnes en fin de vie mais également vers les familles et vers l’équipe soignante :  

Une maison pour que chacun s’y sente bien,
Une maison au cœur d’un jardin remarquable, car le contact avec la nature est source de sérénité et de lien
Une maison accessible, au cœur de la ville, à proximité́ de la gare et des transports en commun.

Afin de pouvoir mener à bien ses projets, l’association a besoin de se faire connaître, de transmettre autant ses valeurs que ses ambitions. Le recours au mécénat comme aux donations est essentiel et nécéssite d’être convaincant, voire même inspirant.

En accord avec les besoins exprimés, notre analyse nous conduit à recommander une approche fondamentalement humaine et authentique pour la Maison de Nicodème.

2

ANALYSE ET
TRADUCTION
DU BESOIN

L’important est de porter ici l’attention sur les valeurs, l’état d’esprit de l’association et ses besoins. 
Il s’agit de permettre à l’inspiration d’accompagner l’information : transmettre un ensemble de valeurs, de convictions, mais aussi des données factuelles sur La Maison Nicodème. Nous y parvenons en articulant une série de témoignages dans une approche narrative

Cette façon de s’appuyer sur l’art de faire émerger une histoire pour présenter un projet est un pilier de l’inbound marketing, qui vise à faire venir ses interlocuteurs à soi avec un phénomène d’identification. C’est un élément phare du storytelling.
Cette technique vise à capter l’attention, susciter l’émotion et, selon des études neuro-scientifiques, à favoriser la mémorisation.
Ici, l’intellect et l’émotionnel sont entremêlés. Le public est sensibilisé au message. L’émotion liée à l’histoire donne corps à l’information.

La vocation d’un tel film est avant tout de donner la parole à quatre personnes clés du projet. Pour cela, nous recommandons de nous appuyer sur leurs interviews pour construire le propos : exprimer les problématiques fondatrices, exposer les solutions proposées, commenter leur mise en œuvre et les besoins associés. 

Cette approche permet de transcender l’argumentaire factuel pour aller explorer les ressorts humains de ce projet.
Le témoignage sous forme d’interview permet incarne ici le propos en toute authenticité́ car il permet à̀ chacun de s’exprimer avec ses mots, ses convictions, son tempérament. Et ceci constitue la colonne vertébrale du film. Nous nous sommes appuyés sur des documents de travail, des études, pour préparer et organiser le propos de chacun. Il a ensuite été impératif, pour obtenir les propos escomptés, tant dans leur authenticité que dans une bonne hiérarchie des informations, d’aborder l’interview avec une expertise journalistique.

L’OEIL ÉLECTRIQUE se distingue des autres structures de productions par la maîtrise de cette expertise éditoriale pointue. Son dirigeant Jean-Hugues Weisé, par sa formation et son expérience, en est le garant et le vecteur de transmission de cette maîtrise aux différents acteurs de l’agence.

L’IMPORTANCE DE LA NARRATION VISUELLE

Une simple succession d’interventions sèches était insuffisante. Chaque propos est remis dans son contexte par des séquences d’illustration. Il s’agit d’inviter le public à visualiser concrètement ce qui est évoqué, à l’aide de séquences filmées dans lesquelles nous voyons, par exemple, un patient pris en charge, dans sa chambre et d’autres lieux, le tout dans une atmosphère sereine, confiante et bienveillante.

Ce point est primordial afin de concrétiser les propos et de faire ressentir subtilement toute la bienveillance qui accompagne la prise en charge des patients. La construction des locaux en cours pendant les tournages ne nous a pas permis de réaliser des prises vues in situ. Trouver différents endroits pour situer les interventions de chacun et recréer les lieux de façon fidèle a été une étape importante dans la préparation du film. Nous devions, en illustration, fait se rencontrer les porteurs du projet, montrer qu’ils travaillent ensemble dans un but commun.

ET SI ON PARLAIT
DE VOTRE PROJET ?

1 HEURE

Juste 1 heure chrono ensemble pour échanger,
comprendre votre besoin et vous permettre d’y voir plus clair.

Besoin de l’avis d’un spécialiste ?