LE reportage photo

VÉHICULEZ VOTRE
IMAGE DE MARQUE

L’image est un élément indispensable pour marquer vos actions de communication d’entreprise non seulement auprès du public, mais également auprès de vos partenaires ou en interne.

 

Le reportage photo va servir à alimenter différents supports de communication de l’entreprise, que ce soit en digital (site web, réseaux sociaux, spot publicitaire…) en communication off-line (flyers, brochures, catalogue…) ou même en communication interne.

 

Grâce au reportage photo d’entreprise, vous pouvez véhiculer votre image de marque en valorisant vos différents moments événementiels d’entreprise, vos locaux de travail, vos employés. Contrairement aux images que l’on trouve sur le web, le reportage corporate est vraiment personnel et original.

Beaucoup d’images aujourd’hui sont « formatées », issues de banques d’images à tarif low cost et bien souvent ne correspondent pas directement à l’image de votre entreprise. 
Les reportages photos vous permettent de vous démarquer avec une banque d’images de qualité et qui correspond réellement à votre réalité. Plus authentiques en somme.

Développer la communication autour de clichés de qualité professionnelle est aussi un réel atout face à la concurrence. L’entreprise dont la communication visuelle se démarque de ses concurrents à un fort rayonnement auprès de ses clients et collaborateurs.

À quoi sert
le reportage
photo d’entreprise ?

Le reportage photo d’entreprise est un moyen d’immortaliser et de transmettre l’image de votre entreprise à travers votre site internet, les brochures spécialisées, portfolios ou autres moyens de diffusion.

La photo d’entreprise sert à mettre en valeur tous les éléments qui composent votre activité : 

  • l’image du dirigeant,
  • vos locaux de travail,
  • votre équipe,
  • les machines que vous utilisez,
  • etc.

 

Il s’agit de donner corps à votre identité visuelle.

À la différence des photos de produits, les photos issues d’un reportage corporate ont une dimension plus sociale, car elles montrent le côté humain de l’entreprise.

À l’ère où les réseaux sociaux sont incontournables pour communiquer avec le public, vos photos d’entreprises vous rapprochent des internautes. Elles dévoilent ce qui se passe entre les murs de votre entreprise, et cela permet d’établir un climat de confiance avec vos clients.

Quand
faire
un
reportage d’entreprise ?

Pour présenter votre entreprise sous son meilleur jour, il est conseillé de profiter des événements qui rythment sa vie pour effectuer le reportage photo. Pour des photos ludiques, profitez d’une sortie de cohésion, de soirées d’entreprise par exemple. Vous illustrerez ainsi l’unité qui règne au sein de la société. 

En organisant votre reportage photo pendant un salon ou un séminaire, vous montrerez le dynamisme de l’entreprise, et sa capacité à créer des événements.

Pour une approche plus corporate, organisez votre shooting pendant une journée de travail. Les photos montreront alors l’équipe en action, dans son quotidien. C’est particulièrement pour aider vos clients à se projeter sur la vie de votre entreprise et ses coulisses.

Faire appel
à un photographe professionnel

Un photographe pourra vous donner des idées de poses. Il saura gérer la lumière et le cadrage. Il pourra également adapter son travail en fonction du mode de diffusion. 

En effet, des photos publiées sur le site Internet d’une entreprise diffèrent d’images diffusées sur les réseaux sociaux. De même, des prises de vue destinées à être publiées sur le web sont différentes de photos que l’on imprime.

Enfin, à l’issue du shooting, le photographe professionnel saura quelles photos sélectionner pour un impact maximal. Si nécessaire, il pourra faire de légères retouches pour vous fournir des visuels parfaits.

Pour être certain de faire un bon reportage photo corporate, faites appel à un professionnel. Les photographes d’entreprise disposent de matériel photo perfectionné, adapté et de compétences avérées. En faisant appel à un vrai photographe de reportage, vous obtiendrez des images de qualité professionnelle.

Les points
importants
du reportage
photo

SAISIR L’INSTANT
Le photographe doit être attentif à tout et tout le temps, s’adapter aux lieux, trouver le bon cadrage en fonction de la lumière et rester discret. Sa réactivité in situ est plus sollicitée que sur des prises de vues en studio. Son objectif est de trouver la bonne perspective pour que les photos racontent une histoire avec un début et une fin
LE STORYTELLING

Un reportage photo se compose de séries de photos qui se complètent et dialoguent les unes avec les autres : des plans larges, des portraits, des photos de groupe, en élévation avec un drone, des photos de détails, des sourires pour donner corps à une narration. Le photographe construit ce storytelling pendant la phase d’editing et de post-production.

Il choisit chaque cliché pour obtenir une cohérence narrative d’ensemble. Faire de belles photos et composer un reportage cohérent, sont deux approches bien différentes que la composition et la narration séparent.

_MG_5269_11zon
La préparation en amont

Un bon reportage photo, nécessite de maîtriser son sujet, donc de le préparer avant de partir sur le terrain. Il y a toujours une part d’improvisation, mais autant la limiter en apprivoisant tout ce qui peut être anticipé. Il est impératif de repérer les différents lieux d’un événement pour anticiper les placements et les différents angles, la lumière disponible, etc.

Une fois sur le terrain, le photographe dispose ainsi d’une liste de plans à capturer pour couvrir son sujet, ce qui lui laissera ensuite toute liberté pour sortir du cadre et ouvrir un champ créatif.

L’édition des photos et post traitement

Attention à ne pas confondre l’édition avec le développement ou les retouches des photos. Il est ici question de faire le tri des meilleures photos et de sélectionner les plus cohérentes en vue de composer le reportage photo.

Pour éditer un reportage photo, il faut savoir rester objectif et ne juger l’image que sur sa qualité photographique.

L’édition ne sera pas la même s’il s’agit d’un reportage photo destiné à une exposition sur votre travail, d’un livre photo pour un client ou d’une publication dans un magazine ou un portfolio web.

Ensuite, il est capital d’avoir à l’esprit le message à faire passer par l’image, si chaque photo apporte une plus-value au sujet et si elles correspondent au contexte de diffusion.

En fonction des réponses à ces questions, il ne reste plus qu’à trier en éliminant dans un premier temps les photos techniquement pauvres et ratées. Puis nous conserverons les plus fortes, celles dignes d’intérêt et qui contextualisent l’événement.

Ces photos doivent être cohérentes également les unes avec les autres ; elles doivent raconter une histoire, transcrire une ambiance du début à la fin, tout en offrant un équilibre dans les cadrages et les orientations.

L’édition d’un reportage est quelque chose de très complexe. Le plus souvent cette tâche revient à un directeur artistique qui saura prendre suffisamment de recul pour sélectionner les clichés de façon optimale.

ET SI ON PARLAIT
DE VOTRE PROJET ?

1 HEURE

Juste 1 heure chrono ensemble pour échanger,
comprendre votre besoin et vous permettre d’y voir plus clair.

Besoin de l’avis d’un spécialiste ?