FILM INSTITUTIONNEL

EN MOTEURS

INNOVATION
TECHNOLOGIOUE
ET SAVOIR-FAIRE

FILM INSTITUTIONNEL

EN MOTEURS

INNOVATION
TECHNOLOGIOUE
ET SAVOIR-FAIRE

1

le
contexte

EN Moteurs, conçoit et fabrique des moteurs et générateurs électriques sur mesure. Avec un cœur de métier situé entre innovation technologique et savoir-faire industriel, EN Moteurs souffre d’une méconnaissance de la marque, comme de son positionnement. Aujourd’hui, la pression de la concurrence pousse l’entreprise à vouloir affirmer son image de marque et à promouvoir une identité forte auprès de ses partenaires comme de ses clients.

Notre analyse nous conduit à recommander une exploration de l’image de marque de l’entreprise comme un juste équilibre entre plusieurs contrastes : 

Le savoir-faire de procédés artisanaux au service d’une industrie lourde,
L’implication de femmes et d’hommes au cœur d’une mécanique de précision,
Un sens de l’esthétisme associé à un métier fondamentalement technique.
Le devoir d’un soin extrême au profit d’ensembles monumentaux.
De la haute couture avec des pièces d’acier et de cuivre.

2

ANALYSE ET
TRADUCTION
DU BESOIN

Note d’intention :

LA TECHNOLOGIE, L'INDUSTRIE ET L'HUMAIN

Le film, d’une durée de 3 min environ, illustre la qualité de la production d’EN Moteurs, tant par son savoir-faire technique qu’au travers des applications auxquelles ces moteurs et alternateurs sont destinés. En filigrane de cet aspect technique, l’idée sera de souligner combien la dimension humaine est importante dans chaque process. C’est un atout majeur qui différencie EN Moteurs de ses concurrents.

Nous voulons, à travers ce film, créer un lien entre la conception des machines tournantes électriques et la haute couture.

Ce paradoxe apparent se justifie en de nombreux points :

  • Chaque client est unique et sa solution l’est aussi,
  • Le métier requiert un savoir-faire qui se transmet,
  • Les matériaux sont nobles et ciselés avec une extrême précision
  • Chaque élément participe à une création d’ensemble qui doit être irréprochable.

 

Avec une image à la fois sensible et esthétique, nous associerons la dimension technologique et industrielle, à l’humain, pour transmettre une vision moderne de l’industrie.

Concept visuel et sonore :

emporter le spectateur 

Le spectateur doit se sentir happé par le flot d’images.

La musique et les sons d’ambiance contribuent aussi à cette immersion. Les mouvements dans l’image, et le rythme du montage, nous transportent crescendo vers l’apothéose du film.

La musique de style épique, monte en intensité jusqu’à son paroxysme, puis finit en douceur sur une phrase caractérisant les valeurs d’EN Moteurs.

L’image est résolument moderne inspirée des techniques de prise de vue cinéma :

  • étalonnage contrasté
  • faible profondeur de champ
  • caméra résolution 4K 

 

Nous souhaitons impliquer les hommes et les femmes qui font EN Moteurs, ingénieurs, opérateurs, commerciaux, direction… Ils seront présents dans des séquences face à la caméra, regard vers l’objectif, dans une posture fière et valorisante.

Nous alternerons les plans larges qui emportent le spectateur, et les plans serrés qui apportent de la sensibilité. La main et le regard de de l’homme entreront en résonance avec la machine.. Nous montrerons l’élégance de la machine et l’homme qui intervient tel un orfèvre. 

Nous voulons transcender l’image industrielle actuelle et la diriger vers une industrie moderne tournée vers les exigences client. Nous mettons en valeur les portrait d’hommes et de femmes, comme évoqué, mais également de moteurs sous la forme de pack-shots avec une lumière soignée. Nous alternerons avec quelques plans d’insert illustrant l’usage de ces moteurs dans leur contexte (aéronautique, défense, nucléaire, ferroviaire). Nous apporterons aussi des mises en scène propres au cinéma.
Ainsi, le bureau d’études est reproduit dans un espace organisé à cette occasion (hangar ou partie d’atelier) avec une lumière, une mise en scène esthétiques et graphiques. La lumière contrastée met en évidence les éléments et les personnes. L’idée est de sortir le bureau d’étude de son contexte habituel. C’est un élément différenciant des autres vidéos présentées habituellement. Des packshots de moteur et de pièces sont également tournés dans cette configuration. Un ou deux opérateurs sont également isolés dans cette configuration pour mettre en valeur l’homme, le geste, la machine. La beauté du mouvement est soulignée par une image au ralenti.
Lire la vidéo

3

EXPERIENCE
UTILISATEUR

YANN GOURIER
« C’est super ce mouvement, il s’en dégage une puissance impressionnante, il faut qu’on prenne cette séquence ! »

Jean-Hugues observe le déplacement un rotor d’une tonne avec le pont à travers l’atelier. Je n’avais pas prêté d’attention particulière à la scène, son œil professionnel a tout de suite saisi l’effet qu’il pourrait en tirer pour mettre en lumière nos savoir-faire. Plusieurs semaines de prises de vues au cœur de l’atelier, une équipe de pros qui capte les gestes et les regards, ensuite, le montage et enfin, la projection devant tout l’équipage d’EN Moteurs. Nous n’avions pas conscience que notre métier était si beau, en quelques minutes le film le montre à merveille. Merci à toute l’équipe de l’Œil Électrique.

ET SI ON PARLAIT
DE VOTRE PROJET ?

1 HEURE

Juste 1 heure chrono ensemble pour échanger,
comprendre votre besoin et vous permettre d’y voir plus clair.

Besoin de l’avis d’un spécialiste ?