L'ACTUALITÉ EN UN CLIN D'OEIL - LE BLOG

LE RÔLE
DU JOURNALISTE DANS
L'INTERVIEW VIDEO

Pour conserver son authenticité, l’interview vidéo requiert une parfaite maîtrise des techniques d’interview.  À L’ŒIL ELECTRIQUE, nous garantissons cette expertise grâce à la présence d’un journaliste au sein de l’agence.

Poser les bonnes questions, être à l’écoute des intervenants, les rassurer, les mettre en valeur, savoir improviser, gérer le timing…Ces qualités indispensables sont le fruit de 20 ans d’expérience en télévision. Le journaliste guide aussi l’équipe de tournage.  

L ’expertise du journaliste professionnel et une bonne culture du monde de l’entreprise nourrissent sa compréhension fine des besoins de ses interlocuteurs. Cette expérience apporte également la capacité à hiérarchiser les informations, clarifier les messages et assurer une cohérence entre les différentes interventions.

No panic, nous allons vous guider

L’exercice de l’interview vidéo est parfois déroutant, peu de gens y sont familiers. L’interviewé doit parvenir à faire abstraction de l’environnement de l’interview (caméra, éclairage, posture…) pour s’impliquer dans une conversation proche du « naturel ». Le journaliste est là pour apporter de la fluidité dans les échanges et dans les transitions, par des questions concises et des relances à-propos. Le journaliste met ainsi en place les conditions d’une véritable convivialité, il facilite les interventions de chacun. 

Les 4 atouts de faire appel à un journaliste

Au-delà de la gestion de l’interview, le journaliste, contrairement à un simple vidéaste, peut vous faire gagner du temps et organiser les séquences lors de la préparation des interventions.  
Sa maîtrise des codes audiovisuels peut vous aider dans vos choix. Il vous apporte conseil et idées sur nombre de facteurs clés de succès :  
 

  • Le choix des intervenants

Qui sera le plus pertinent pour évoquer le sujet retenu par l’angle qui a été déterminé ? Parler des valeurs de l’entreprise ou en décrire la capacité de production, voici par exemple deux approches différentes à confier à deux interlocuteurs différents. 

  • L’angles des interventions 

Nous venons de le voir dans l’exemple mentionné plus haut. Quelle approche adopter pour aborder un sujet ? Quel angle choisir ? Un angle répond à une question précise : Décrire les valeurs de mon entreprise n’est pas un angle. Comment ces valeurs ont-elles été établies afin d’être partagées par tous ? voilà un angle ! C’est le travail du journaliste de déterminer cet angle de la façon la plus pertinente et corrélée aux besoins de communication de la structure 

  • La position face aux caméras

La caméra, cet œil de verre, froid qui vous fixe, imperturbable. Voilà de quoi en déstabiliser plus d’un ! Comment se tenir ? Où faire l’interview ? Dans mon bureau ? Dehors ? Où regarder et…je fais quoi de mes mains ? Quelques questions parmi tant d’autres auxquelles nous avons les réponses ! 

  • Le choix des illustrations

N’oublions jamais le pouvoir de l’image. Souvent, voir quelqu’un en situation de travail, par exemple, sera beaucoup plus évocateur que de l’en entendre parler avec de longues phrases. Les séquences d’illustration qui vont « recouvrir » l’interview jouent un rôle très important : elles contextualisent le propos et permettent à l’auditeur de se projeter dans celui-ci. Cette technique, largement utilisée dans les reportages TV est guidée ici par notre journaliste.