PACKSHOT PHOTO  :

Valorisezvos
meilleurs produits

Le packshot produit est un visuel, habituellement photo, réalisé lors d’un shooting. Un packshot produit peut-être aussi réalisé en mouvement, grâce à la vidéo

Le packshot est une technique visuelle qui a pour vocation à valoriser un produit avec une image en haute-définition réalisée par un photographe professionnel. L’objectif est de promouvoir les principales caractéristiques et atouts d’un produit grâce à une mise en scène pour provoquer une envie et susciter l’attraction.

Le packshot produit doit être séduisant et techniquement très abouti. Cela demande de réaliser les prises de vues avec un appareil photo ou vidéo professionnel à hautes capacités techniques, mais aussi de mettre en place un éclairage complexe, lors du shooting, pour sublimer le produit.

99% de l’information qui arrive au cerveau est visuelle.

La notion d’éclairage studio, que l’on retrouve notamment dans les réglages des téléphones aujourd’hui, vient de ce principe de packshot. Après la prise de vues, tout un travail de post-production reste à effectuer. Le packshot produit requiert systématiquement un traitement en post-production, qu’on appelle un nettoyage.

L’objet photographié peut également être détouré pour un usage spécifique comme pour la diffusion sur un site e-commerce.

À première vue, le travail de réalisation d’un packshot produit paraît simple car le but est d’avoir une illustration authentique et sans artifice de votre produit. Or, la lumière, la perspective, l’habillage, ou encore la valeur de cadre choisie, ne sont pas le fruit du hasard. C’est un travail de professionnel, qui nécessite une expertise concrète et un temps conséquent pour obtenir la meilleure représentation de votre produit.

Quels sont les différents types de shooting packshot ?

Prises de vues réelles - photo

1

Le packshot produit sur
fond neutre

La prise de vue du produit est effectuée sur un fond neutre, pour permettre une meilleure utilisation sur divers supports de communication.

Le packshot dit “simple” est réalisé sous un fond blanc, tandis que le packshot dit “complexe” est, quant à lui, réalisé sur un fond coloré, qui peut être à motifs, texturé ou transparent. Ce type de prises de vues est réalisé en studio avec peu, voire pas de lumière naturelle. Ce point est important car la lumière doit être travaillée minutieusement pour valoriser le produit.

2

Le packshot regroupement
de produits

La prise de vues va être effectuée dans cette situation pour valoriser une gamme, une ligne de produits ou encore une famille de produits. Le but est de mettre en évidence des similitudes, par exemple, une gamme de jus détox avec le même packaging, cela créera une unité de gamme esthétique et sera clair pour le consommateur. L’objectif peut aussi être de mettre en relief des complémentarités, ou encore des interdépendances.

Par exemple, un matelas avec son sommier, sa tête de lit et tout son ensemble de produits pour créer un lit prêt à l’emploi. Cette prise de vues multiple permet au consommateur de se projeter dans la prise de décision avec des propositions directes du vendeur, et d’augmenter son panier moyen avec la technique de cross-selling. Le cadrage, l’angle ou encore la profondeur de champ sont des éléments importants pour un rendu de qualité professionnelle en haute-définition.

3

Le packshot
produit ambiance

Ce type de prise de vues photo permet de contextualiser le produit. C’est à dire que le photographe va placer l’article dans son univers, pour suggérer visuellement les propriétés du produit, son odeur, sa texture etc.

Par exemple, une crème à base d’agrumes pourra être placée sur un fond de couleur vive pour intensifier le côté vivifiant. Puis, le photographe pourra ajouter des citrons, des pamplemousses et des gouttes d’eau pour positionner la crème comme tonique, rafraichissante et au parfum agréable. Cette technique est très appréciée pour remettre en contexte le produit mais aussi pour le côté esthétique du visuel. Les éléments présents à l’image sont soit ajoutés au moment de la prise de vues, soit ajoutés en post-production, en retouche photos.

Prises de vues animées - vidéo

Parfois, les images fixes ne sont pas suffisantes pour que l’internaute se projette et visualise les détails des produits. Alors, la vidéo entre en jeu avec un atout indéniable.

1

Le packshot 360°

Le packshot produit en 360° est constitué de plusieurs images (entre 16 et 48) pour montrer votre produit sous tous ses angles.

De cette façon, le consommateur peut avoir la main pour générer la rotation du produit en fonction de ce qu’il cherche à voir, comme si l’article était face à lui.

Le packshot produit 360° s’intègre dans une expérience d’achat positive, et immersive pour vos consommateurs. Ce type de prises de vues est aussi appelé packshot 3D, même si la 3D peut être intégré en post-production, en élément de synthèse.

Pourquoi faire
UN packshot
produit ?

Gage de qualité

Vous avez certainement déjà vu la différence sur des sites de e-commerces entre des photographies de produits de mauvaise qualité, et des photographies de produits bien faits. La qualité de la prise de vues change indéniablement notre façon de percevoir, non seulement le produit, mais aussi la marque. Une photographie de produit professionnelle va être gage de confiance et de qualité. Cela va prouver le soin que vous prenez à montrer vos articles et augmentera le taux de conversion de votre site internet e-commerce.
81% des utilisateurs d’Instagram, se servent du réseau social pour découvrir de nouveaux produits.


50% des utilisateurs d’instagram suivent au moins une marque
(Source : Mention 2018).

Promouvoir vos produits sur divers supports

Le packshot produit est un excellent levier pour augmenter vos ventes et permettre aux consommateurs de se projeter. Les supports de diffusion sont très identifiés : votre site internet, qu’il soit vitrine ou e-commerce, vos réseaux sociaux, particulièrement Instagram qui favorisent les contenus très esthétiques, et les supports papiers comme les magazines.

ET SI ON PARLAIT
DE VOTRE PROJET ?

1 HEURE

Juste 1 heure chrono ensemble pour échanger,
comprendre votre besoin et vous permettre d’y voir plus clair.

Besoin de l’avis d’un spécialiste ?