L’interview vidéo :

Un incontournable
de la communicatioN

Avez-vous remarqué comment les jeunes générations accèdent à l’information ? Pas par la TV. Pas par les journaux. Par leur téléphone!  Ici, Instagram est un des leaders dans le partage d’informations. Et le support favori n’est plus le texte, mais la photo et surtout, la vidéo.

Il s’agit d’un phénomène générationnel marquant et symptomatique. Pour transmettre l’information, l’interview vidéo, occupe une place de choix. La raison en est simple :

D’abord, pour l’instantanéité de l’information,

logo bleuEnsuite, grâce à l’implication d’une personne physique. Cela fait toute la différence. En ajoutant une dimension humaine, personnelle, le sujet présenté gagne en sincérité et en force émotionnelle.

Capture-d’écran-2022-10-25-à-12.01.46_1 (1)

Un outil
efficient
en entreprise

L’interview vidéo d’entreprise se distingue des autres modes de réalisation de film d’entreprise. Elle suscite un intérêt fort auprès de votre audience, dynamise votre communication digitale et devient un élément différenciant de votre communication corporate. 

L’interview vidéo de collaborateurs humanise votre image de marque et valorise les intervenants grâce à son approche authentique. Elle renforce votre stratégie de communication et contribue à créer un sentiment d’appartenance fort à l’entreprise. 

Informative ou promotionnelle, elle constitue un excellent moyen de booster votre communication interne comme votre communication externe. 

L’interview vidéo :
une véritable expérience immersive

Selon Recright, l’engagement des offres d’emploi vidéo est
8 fois
plus élevé
que les offres d’emploi classiques !

La vidéo interview repose sur un storytelling visuel. Par la force des animations, de la musique, des images de transition ou d’illustrations, elle bénéficie d’un contenu engageant, capable d’interpeller l’auditoire.

Ainsi, l’interview vidéo est un formidable outil de marque employeur pour attirer les talents et leur donner envie de rejoindre votre entreprise. 

Quelle
interview vidéo
pour
quel usage ? 

1

L’interview
collaborateur

En interviewant vos collaborateurs, vous nourrissez de nombreux objectifs :

  • Valoriser le travail de vos employés
  • Partager des informations sur les projets de l’entreprise
  • Mettre en valeur la culture interne
  • Créer un sentiment d’appartenance
  • Recruter de nouveaux talents…

 

Ouvrir ainsi les coulisses de l’entreprise en donne une image authentique, plus humaine qu’avec une vidéo institutionnelle : des collaborateurs enchantés sont le meilleur atout de votre image de marque !

L’interview collaborateur est l’occasion aussi de présenter de nouveaux arrivants. Voici, en communication externe, une jolie preuve de votre dynamisme.

Des formats originaux permettent à chacun de révéler sa personnalité de manière décalée, en phase avec les codes actuels.

Connaissez-vous le format Fast & Curious ?
« mer ou montagne ? », « thé ou café ? » … Ce format appelle des réponses plus instantanées pour un rendu plus dynamique.

6

L’interview
recrutement

Grâce à une courte vidéo interview, votre responsable des ressources humaines présente le poste à pourvoir, les principales missions attendues et le profil du candidat recherché. Ce mode de présentation affiche un visage de l’entreprise plus humain. Publiez la vidéo sur les réseaux sociaux et les sites de recrutement : les résultats seront au rendez-vous ! En incrustation, l’infographie peut compléter la présentation de l’entreprise.

Selon Big Cloud, 
59 % des candidats
se rendent sur les réseaux sociaux pour se renseigner sur les entreprises qui les intéressent. La vidéo est le contenu le plus consommé sur ces plateformes. 

2

L’interview
métier

Dans ce mode d’interview vidéo, vos collaborateurs exposent plus en détail leur mission : quel est le projet sur lequel ils travaillent, qu’est-ce qu’ils apprécient dans leur travail, ont-ils des conseils à partager… ? Ce format est particulièrement efficace en recrutement pour nourrir la marque employeur.

4

L’interview
métier

L’interview d’expert est génératrice d’engagement.
Associer votre entreprise à des experts sectoriels est un excellent moyen de promouvoir votre image de marque et de gagner la confiance de vos prospects, tout en leur fournissant des informations de qualité :

  • Renforcez votre crédibilité

En interviewant un expert de votre secteur d’activité, vous renforcez la crédibilité de votre entreprise en présentant des informations fiables et vérifiées.

  • Offrez un contenu de qualité

Associer votre entreprise à un contenu de qualité renforce sa crédibilité.

En interviewant un expert, vous profitez de son aura. Attention à ne pas dissocier la forme du fond : La réussite d’une vidéo interview d’expert tient à sa préparation en amont, à la qualité des conditions de tournage et aux moyens impliqués en post-production.

  • Bénéficiez de la notoriété de l’expert

Interviewer des experts vous permet d’élargir votre audience auprès de celles et ceux qui les suivent déjà.

3

L’interview
culture
d’entreprise

L’idée est ici d’humaniser votre entreprise, de montrer tous les bénéfices d’y travailler. Dans ce type d’interview vidéo, vos collaborateurs décrivent votre entreprise au-delà d’un simple lieu de travail : Qualité de vie, activités de groupe, afterworks… Ces interviews sont efficaces pour promouvoir l’image de marque de votre entreprise en externe.  

5

L’interview
client

L’interview vidéo d’un client est un gage de confiance qui vient renforcer votre image de marque et appuyer la qualité de vos produits ou services.
Selon une étude de Trust Pulse,  88 % des acheteurs prennent en compte les avis lors de leur processus de décision d’achat. 
  • Apportez authenticité et crédibilité 

L’interview vidéo de client apporte la crédibilité nécessaire à votre message. Elle convainc des clients potentiels, qui s’identifient naturellement à vos clients actuels. 

  • Valorisez vos clients fidèles 

Partager une interview vidéo de client est un excellent moyen de montrer à quel point vous accordez de l’importance à son avis, tout en augmentant la visibilité de votre marque. 

  • Pensez aux success stories

Ce mode d’interview vidéo se concentre sur l’expérience globale du client avec le produit. Ici, la notion de storytelling prend une part prépondérante. 

    • Présentation de votre client et de l’entreprise pour laquelle il travaille. 
    • Description du problème auquel son entreprise était confrontée. 
    • Évocation de la solution, c’est-à-dire votre produit. 
    • Analyse des résultats et de la manière dont votre produit a aidé l’entreprise. 

Quels sont les facteurs clés de réussite pour réaliser une interview vidéo ? 

Dans la réalisation de vidéos professionnelles, le script est une étape essentielle. Selon votre stratégie marketing, il vous permet de structurer votre échange tout en vous laissant la possibilité sortir du cadre lors de l’interview. 
  • CHOISISSEZ LE BON SUJET ET LE BON INTERLOCUTEUR

Quels sont les objectifs de votre interview vidéo ? Renseignez-vous sur votre sujet et choisissez la personne idéale pour répondre à vos questions. Choisissez un expert pour éclairer un sujet concernant votre entreprise ou interviewez un de vos collaborateurs au sujet de la culture de votre entreprise.

  • DÉFINISSEZ LE TON DE VOTRE INTERVIEW VIDÉO

Le ton de l’interview est surtout donné par vos questions. Pour promouvoir la culture de votre structure lors d’une interview collaborateur, choisissez un ton informel et léger. Pour une interview de présentation de résultats ou pour un tutoriel, préférez un ton professionnel et objectif.

  • PRÉPAREZ VOS QUESTIONS

Construisez des questions ouvertes autour de votre sujet qui seront en mesure d’amener les réponses les plus intéressantes. Une série de questions « ça ou ça » dans le format « Fast & Curious » peut être une façon ludique d’aborder l’interview.

  • PRENEZ LE TEMPS DE PRÉPARER L’INTERVIEW

Téléphonez à la personne interviewée afin d’établir un premier contact. Une séance de préparation informelle vous éclaire sur le rendu de l’interview. Elle vous aide également à cibler vos questions. Vous gagnez aussi du temps en évoquant le lieu de tournage, à défaut de faire un repérage au préalable.

  • STRUCTUREZ VOTRE PROPOS

C’est une étape très importante pour s’assurer que votre interview ne sera pas une simple liste de questions. C’est la condition de l’instauration d’un vrai dialogue.

  • SOIGNEZ LA TECHNIQUE

Pour promouvoir votre image en vidéo, les contenus doivent être qualitatifs : attention à la prise de son et au cadrage de l’image. En production, une caméra sur trépied ou, à défaut, un dispositif sur stabilisateur, un bon éclairage et un micro adapté sont nécessaires.

Comment tirer
parti de
l’interview
vidéo, dans
les médias ?

Sur quelle plateforme publier  votre interview vidéo pour en tirer le plus de bénéfices ? Doit-on la diffuser en 4K, en Full HD ou au contraire la compresser pour l’alléger ? Publier vos contenus de manière optimale dépend, là aussi, de vos objectifs : attirer de nouveaux prospects, faire connaître votre marque, présenter votre produit ou encore mettre en avant vos collaborateurs…

YouTube

YouTube reste le royaume de la vidéo, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs connectés tous les mois. Il est très simple d’uploader votre interview vidéo sur votre chaîne YouTube. Avec le temps, la visibilité en ligne de votre entreprise s’accroîtra considérablement si vous publiez régulièrement des contenus attractifs. En optimisant votre vidéo pour le référencement naturel (SEO) votre entreprise obtiendra un meilleur référencement sur Google. 

Réseaux internes 

Yammer, Jive ou Facebook Workplace, l’interview vidéo peut facilement être partagée sur ces plateformes internes afin d’informer les employés. 
D’après un rapport de Smarp sur la communication interne, la productivité des employés augmente de 20 à 25 % dans les organisations où les employés sont interconnectés.
Dans les grandes entreprises, il est souvent difficile de créer un sentiment de cohésion. L’interview vidéo crée du lien en présentant, par exemple, les nouveaux arrivants au reste de l’entreprise.  

Site WEB 

Vos interviews vidéo trouvent idéalement leur place sur le site internet de votre entreprise. Tout particulièrement si vous avez réalisé des vidéos de collaborateurs exposant des informations utiles à vos clients ou prospects. 
D’après le rapport 2020 de Wyzowl sur le marketing vidéo, 66 % des consommateurs préférent regarder une courte vidéo pour en savoir plus sur un produit ou un service. 18% seulement préfèrent lire un article.

Emailing 

L’interview vidéo d’entreprise peut être utilisée à des fins marketing, mais vous pouvez aussi l’inclure dans vos emailings de prospection. Il en va de même pour les emails et newsletters internes.
Un rapport de Campaign Monitor révèle que joindre une vidéo à un email peut augmenter le taux d’ouverture de 19 % et les taux de clics de 65 %.

Réseaux sociaux 

On dénombre aujourd’hui 3,8 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde. La présence des entreprises sur les réseaux sociaux est désormais essentielle, quel que soit leur secteur d’activité. Quelques chiffres-clés : 

  • 70% des consommateurs se sentent plus proches des marques dont le PDG est présent sur les réseaux sociaux.
  • Les utilisateurs de LinkedIn ont 20 fois plus de chances de partager une vidéo plutôt que tout autre type de publication. 
  • La vidéo génère plus d’engagement sur Instagram que tout autre type de contenu. 
  • Parmi les 79 % de professionnels du marketing ayant publié du contenu vidéo sur Facebook, 85 % d’entre eux déclarent que cela a été un succès.

 

Astuce : extraire les moments forts de votre interview (1 ou 2 questions) et créer une interview vidéo teaser. Ce format court est idéal pour être publié sur les réseaux sociaux avec des sous-titres.

Podcasts 

Les podcasts sont en plein essor ! Pour rester au top de la tendance, sélectionnez le fichier audio seul de votre interview vidéo et faites-en un podcast ! N’hésitez pas à consulter nos chefs de projets sur la meilleure façon d’optimiser la diffusion de vos contenus ! 

ET SI ON PARLAIT
DE VOTRE PROJET ?

1 HEURE

Juste 1 heure chrono ensemble pour échanger,
comprendre votre besoin et vous permettre d’y voir plus clair.

Besoin de l’avis d’un spécialiste ?